Novembre : le mois de l'Economie Sociale et Solidaire

C’est parti pour la 6ème édition !

Durant un mois, venez rencontrer et échanger avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire près de chez vous.

Dès le 24 octobre 2013, date de lancement du mois de l’ESS dans toute la France, vous pourrez participer à des actions et des événements très variés, près de chez vous et aux quatre coins du territoire, qui visent à faire connaître la diversité et la vitalité de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Le programme est riche et divers, à l’image de ces structures et entreprises qui ont choisi une autre manière de concevoir l’économie. Depuis plus d’un siècle, elles ont établi des règles du jeu originales : rassembler des personnes motivées par la mise en œuvre d’un projet économique et social, concilier objectifs d’intérêt collectif et activités économiques, intégrer démocratie, innovation et développement durable dans leur organisation et dans leur fonctionnement.
Des expositions, ateliers, débats, rencontres … Vous êtes attendus ! Ne ratez pas ce grand rendez-vous annuel des acteurs de l’ESS. Plus de 1 500 évènements sont prévus sur l’ensemble du territoire.

Le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire en France est une initiative des Chambres Régionales de l’Economie Sociale pour faire découvrir au plus grand nombre, pendant un mois, et au travers d’initiatives les plus diverses possibles, une autre façon de concevoir l’économie.

Il existe en effet des entreprises responsables qui se distinguent par leur mode d’organisation et leur finalité.
Elles ont établi depuis plus d’un siècle des règles du jeu originales :

elles rassemblent des personnes motivées par la mise en œuvre d’un projet,
elles concilient objectifs d’intérêt collectif et activités économiques,
elles intègrent dans leur organisation et dans leur fonctionnement démocratie, innovation et développement durable.
Ces entreprises sont les coopératives, les mutuelles, les associations, les structures de l’insertion par l’activité économique, les fondations...

Elles sont présentes sur tous les secteurs d’activités, de la banque à la culture, en passant par le commerce équitable.

En France, elles représentent plus de 222 900 établissements employeurs, soit 9.5% des entreprises françaises et plus de 2,34 millions de salariés, soit 10,3% du total de l’emploi salarié en France.

Vous souhaitez organiser un événement lors du Mois de l’ESS et...

    • mobiliser vos partenaires
    • communiquer sur votre activité et vos pratiques
    • sensibiliser le grand public

     

Sous la forme...

    • d’une conférence
    • d’un atelier pratique
    • d’un petit déjeuner
    • d’un concert ou temps festif

www.lemois-ess.org

Echangez avec nous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.