SEMAINE EUROPÉENNE DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS

À l'occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets du 16 au 24 novembre, des animations et actions de sensibilisation sont prévues dans Toulouse, organisées par la communauté urbaine Toulouse Métropole. Focus sur le compostage !

Le compostage ?

Le compostage est une décomposition naturelle des matières organiques : résidus de cuisine et de jardin. Il s'agit du même procédé que la formation d'humus dans les sous-bois. Composter, c'est associer des matières sèches et carbonées - appelées le brun - et des matières humides et azotées, le vert. Au bout de sept à dix mois - une fois le compost arrivé à maturité peut être utilisé pour le rempotage de plantes, le jardin....
On peut faire du compostage dans son jardin, individuellement : c'est le compostage domestique ou au pied de son immeuble ou dans un jardin public : on parle de compostage collectif !

Compostage collectif, en jardin public

Le compostage collectif permet de participer à une action collective et conviviale à l'échelle du quartier et trouver une solution de proximité pour réduire le poids de ses poubelles !
Samedi 16 novembre, la communauté urbaine Toulouse Métropole a installé un composteur collectif avec les habitants du quartier d'Empalot friche Draguignan.
Samedi 23 novembre, c'est au tour des riverains du Jardin Royal ! Ces derniers sont invités à se rendre au jardin à 11h pour le lancement de l'opération "compostage en jardin public". La Communauté urbaine met en place une aire de compostage en libre service. Objectif :
permettre aux habitants du centre-ville, qui ne disposent pas d'un jardin au bas de leur immeuble, de réduire leurs déchets et de se former à la pratique du compostage. Les riverains sont invité(e) s, à venir y déposer et composter leurs déchets de cuisine puis, à terme, à récupérer du compost, fertilisant naturel qui servira au rempotage de leurs plantes et balconnières ! Plus d'infos (format.pdf)

Compostage domestique, chez soi

Chaque particulier ayant à disposition un jardin, peut composter ses résidus de cuisine et de jardin afin d'obtenir et d'utiliser au mieux un compost de qualité. Toulouse Métropole propose la mise à disposition de composteur de jardin contre une participation financière. Cliquez ici pour obtenir tous les détails.

www.toulouse.fr

Témoignage de Sophie qui a commandé un composteur à la Communauté urbaine !