L'ARPE lance le dispositif Carbone local

L'Agence Régionale du Développement Durable lance le dispositif Carbone Local* en présence de Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées.
Jeudi 21 novembre de 14h30 à 17h - Maison de l'Environnement Midi-Pyrénées

Pour la première fois en France, les entrepreneurs vont pouvoir compenser localement les émissions de gaz à effet de serre qui n'auront pu être évitées ou réduites dans l'exercice de leur activité grâce à un dispositif innovant en France : Carbone Local.

Cette nouvelle solution propose d’accompagner les acteurs volontaires dans l'identification de leurs projets de compensation carbone sur le sol national et à proximité de leurs sites d'exploitation ou d'intervention. Chaque projet bénéficiera d'une certification de ses crédits carbone par un organisme accrédité.

Compensation carbone

Quelle différence avec la compensation carbone actuelle Nord / Sud ?

La différence principale entre le projet « Carbone local » et les fonds de compensation existants réside dans la mise en relation des acheteurs de crédits Carbone avec des porteurs de projets de stockage ou de réduction des GES.

A noter également, la proximité entre les financeurs et les porteurs de projets de compensation. En effet, les financeurs peuvent choisir des projets de compensation Carbone à proximité de leurs sites d’exploitations. L’idée de nommer « Carbone Local » vient de la volonté de rapprocher financeurs et porteurs de projets.

Téléchargez le programme

www.arpe-mip.com

*Carbone Local : dispositif de compensation carbone volontaire en France respectant les standards internationaux.