Le vert sur son 31 : Haute-Garonne, département le plus vert de France

Notre département 31 est élu département le plus écologique de France, selon le classement dressé par l’hebdomadaire La Vie. La Haute-Garonne arrive ainsi devant les Pyrénées-Orientales et la Gironde. En 2011 et 2012, ce sont deux autres départements de Midi-Pyrénées qui avaient été primés : l’Aveyron et l’Ariège.

L’hebdomadaire justifie notamment cette tendance par l’ajout de deux nouveaux critères : l’application de l’agenda 21 depuis l’an dernier, et la consommation durable pour cette septième édition. Les autres éléments pris en compte pour l’élaboration de ce palmarès étant la qualité de l’air, la qualité de l’eau, la gestion des déchets, l’agriculture biologique, le développement des énergies renouvelables et la protection de la biodiversité.

Une autre explication « tient aux particularités spécifiques de la Haute-Garonne », selon le journal. Celui-ci relève ainsi que le département se classe 1er pour son agenda 21, 14e pour sa consommation durable, et 21e pour le développement de son agriculture biologique. « Bref, de la volonté politique des collectivités locales, stimulée par un réseau associatif et militant », souligne La Vie.

Les autres départements de Midi-Pyrénées arrivent globalement dans la première moitié de ce palmarès. Et même dans le premier tiers pour l’Ariège (12e) et le Tarn (25e). A l’inverse, le Lot (66e) et les Hautes-Pyrénées (61e) sont les territoires régionaux les moins bien classés.

www.lavie.fr