elodie

Envibûche, ça crépite dans votre foyer

Eurocentre (Castelnau d’Estretefonds), au milieu d’innombrables palettes de bois, Elodie Lafon, responsable d’Envibûche se présente à nous.

Envibûche est une filiale de la société Enviris, dirigée par Cédric Carpentier.

Chef d’entreprise bouillonnant d’idées, il s’intéresse aux palettes, ces objets en bois que l’on voit défiler à longueur de journée, en entrepôts, en grande surface, devant chez nous ...

En 2004, il rachète une petite société de négoce de palettes, au MIN (Marché d’Intérêt National) de Toulouse, puis crée un site de réparation de palettes à Portet-sur-Garonne. En 2011, il regroupe les deux sites sur 15000 m2 sur la zone Eurocentre, tout en développant deux autres sites, près de Lyon et de Marseille.

Le fonctionnement de l’entreprise est simple.

• Une palette neuve arrive chez un grand fournisseur de boisson gazeuse.

• Une fois déchargée, la palette est récupérée par Enviris, vérifiée.

• Si elle n’est pas trop abîmée, elle est remise en état, et dans le circuit pour de nouvelles livraisons.

• Si elle est trop usée, Enviris va lui donner une seconde vie.

La deuxième vie des palettes

Très tôt Enviris a donc travaillé sur le recyclage des palettes abîmées. Après avoir été nettoyées et triées, elles sont broyées, les clous sont enlevés, pour obtenir des broyats très secs, vendus par tonnes pour la chaufferie industrielle ou utilisés par les paysagistes. Mais très vite, Cédric Carpentier comprend que l’on peut aller plus loin dans le recyclage des palettes. Et c’est ainsi qu’est né Envibuche.

Le concept Envibûche

buche

Elodie Lafon, responsable d’Envibûche nous explique donc le principe de ces buches «mini format». Les broyats, issus de l’étape précédente sont donc affinés, pressés, compactés pour constituer de mini pavés de bois condensés, pour lesquels aucun produit supplémentaire n’est nécessaire. Le bois de palette, résineux, est plus sec et cinq fois plus calorifique qu’un bois traditionnel. Au final, la facture est réduite d’au moins de 20% par rapport au bois. 80 petits cartons de 16 buches (260 euros) sont l’équivalent de 5 stères de bois. De plus, Envibûche peut se charger de stocker gratuitement vos cartons.

Et l’autre avantage se trouve dans la diminution radicale des manipulations, des poussières, des cendres, des fumées… Leur petite taille mais leur grande efficacité font de ces buchettes la solution idéale pour les poêles à bois.


On aime

• le côté pratique des bûches : pas de bois à se faire livrer, à couper, à ranger. Pas de bûches à aller chercher dehors sous la pluie. Tout est en carton, prend peu de place et peut même être stocké dans leurs entrepôts.

• la qualité de chauffage : les buchettes chauffent bien et vite. Pas besoin de remplir votre insert, sinon vous allez vite arriver à 30 degrés dans votre maison !

• un produit écologique et sain : des buchettes 100% bois de pin sec, étudiées et certifiées


ENVIBÛCHE

7 Rue de L’Ourmède

31621 EUROCENTRE CEDEX

contact@envibuche.com

www.envibuche.com

 

Echangez avec nous !