Malterie-Brasserie La Bourdette, une bière au goût d'ici.

Quelques kilomètres sur les routes sinueuses des coteaux entre l'Ariège et la Haute-Garonne, et nous arrivons à destination à Gaillac-Toulza (31) sur les terres de Stéphane Cateland. Ce jeune agriculteur a posé ses valises en 2009 sur 12 ha de terrain pour y cultiver l'orge et le houblon en agriculture biologique, essences premières de la bière bio qu'il conçoit étape par étape sur sa Ferme Malterie-Brasserie La Bourdette.

Issu du milieu viticole, Stephane Cateland se nourrit d'expériences et se passionne pour la fermentation, ajouté à cela une grande volonté, de l'énergie, de l'idée et un bout de terre... et voici la naissance d'un projet unique en Haute-Garonne, une malterie-brasserie à Gaillac-Toulza.

Une bière entièrement fabriquée à la Ferme

Les bières de la ferme La Bourdette sont brassées à partir de l’orge cultivé en agriculture biologique sur place. Ces petites graines fraîchement récoltées (environ 2,5t par an) vont ensuite sécher plusieurs jours à la ferme sous l'oeil de Stéphane afin qu'elles puissent germer et laisser échapper leur amidon. C'est là qu'une première transformation s'opère tout naturellement : l'amidon devient sucre, l'orge devient malt.

Viennent ensuite le brassage, et la fermentation. Stéphane nous en explique le principe : «C'est en ajoutant le houblon cultivé également en partie à la ferme que l'on va aromatiser la bière et lui donner de l'amertume». Les différentes saveurs des bières proposées dépendent elles, du temps de fermentation plus ou moins long.

 

Les différentes bières La Bourdette

Avec près de 10 000 L de liquide obtenus par an, la ferme La Bourdette met en bouteille 3 bières bio : une bière blonde, et une bière ambrée, mais aussi une bière au miel savoureuse et délicatement aromatisée par du miel bio local évidemment, d'Ariège pour être précis ! Des bières de saison, comme la bière de Noël par exemple, viennent rejoindre les étals à l'occasion. Enfin avec l'arrivée des beaux jours, pourquoi ne pas penser aux fûts... 25% de la production de la ferme La Bourdette y est destinée.

 

Où goûter, re-goûter et s'approvisionner en bière bio La Bourdette ?

Stéphane propose ses bières à la vente dans les Biocop et magasins fermiers de Toulouse et la région.
Vous pouvez également vous rendre sur place, Stéphane vous ouvre les portes de sa ferme tous les vendredis après-midi de 14h à 19h. L'occasion pour tous les amateurs et les autres de rencontrer le jeune agriculteur, de visiter la malterie-brasserie et de repartir les mains pleines !
N'oubliez pas aussi de guetter les salons, et autres foires bio de la région... Stéphane aura certainement fait le déplacement !

 

Ferme Malterie-Brasserie La Bourdette
La Bourdette
31 550 Gaillac-Toulza
05 62 23 55 26
www.labierebio.fr

Echangez avec nous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.