vide-poche-aiguilles-filantes

Alice au pays des aiguilles filantes

Il y eut un temps où tout le monde savait coudre... ou presque ! Traditionnellement associés à l'éducation des filles, les travaux d'aiguilles s'organisent en 1923 pour en devenir un enseignement régulier par la suite. Plus de 90 ans plus tard coordonner ensemble un bout de tissu, une aiguille et du fil n'est plus vraiment donné à tout le monde... n'est-ce pas ! ? Bien au delà du caractère indispensable de ce savoir à l'époque, il est devenu aujourd'hui une grande marque de créativité, le « Do it yourself » par excellence.

En cette semaine de rentrée et de ré-Création, toulou-sain.fr vous emmène à la rencontre d'Alice, fervente adepte de la couture. Cette ancienne parisienne devenue vraie toulousaine depuis plus de 3 ans manie la machine à coudre avec délicatesse et inventivité. Jeune maman de deux enfants, elle s'est emmêlée dans les fils à coudre lors de son premier congé maternité il y a 4 ans.

Très rapidement, après quelques stages de couture, et différentes lectures sur le domaine, la machine à coudre d'Alice se met en marche. Inspirée par les blogs internet, les naissances de son entourage et sollicitée par ses proches, les idées prennent forme et le tissu s'anime entre ses mains. « La satisfaction de créer quelque chose de mes mains » voilà ce qui motive Alice dans ses nombreuses confections. Et des pièces confectionnées de ses propres mains, elle en a tout plein : trousses de toilette, bavoirs, besaces, gigoteuses ou même guirlandes... les créations d'Alice sont variées, colorées, stylées et originales ! Nous on craque pour les vide-poche en tissus enduit et lin à pois !

C'est sur son blog Les Aiguilles Filantes, qu'Alice partage volontiers ses confections, nous dévoile ses secrets et ses conseils... il paraît même que certaines auraient repris la couture grâce à elle et aux Aiguilles Filantes ! Sans cesse en recherche de nouvelles idées, elle qui définie ses créations avec modestie comme « des travaux toujours à perfectionner » se laisse une jolie porte ouverte vers un prochain projet, l'ouverture d'une boutique en ligne sur Little Market.

En attendant le lancement de la boutique des Aiguilles Filantes, entre deux coups de machine à coudre et deux biberons, Alice l'assure, elle va suivre la toute nouvelle émission « Cousu Main » « une véritable mine de conseils et d'idées de création qui changeront c'est sûr des émissions culinaires ! »


lesaiguillesfilantes.blogspot.fr

Echangez avec nous !