16 octobre : journée nationale de lutte contre le gaspillage !

La journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire a été fixée au 16 octobre. Elle fait partie des onze engagements issus du Pacte National de lutte contre le gaspillage alimentaire, pris par l’État, en juin 2013.
En France, plus de sept millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetés tout au long de la chaîne alimentaire : la journée du 16 octobre est l’occasion de réunir et de mobiliser tous les acteurs et initiatives pour lutter ensemble et atteindre l’objectif fixé par Guillaume Garot : réduire de moitié le gaspillage d’ici à 2025.

alimentation.gouv.fr

 

Un projet, proche de nous, proposé par l'association Les Coteaux 21

LAPEYROUSE-FOSSAT, SAINT-LOUP CAMMAS, SAINT-GENIES, PECHBONNIEU, MONTBERRON

Nom du projet : Le gaspillage alimentaire à la cantine scolaire
Structure organisatrice : Coteaux21
Date du projet : semaine du 16 octobre
Adresse de la manifestation : écoles des communes citées ci-dessus
Nature du projet : Journée d’animation et de sensibilisation des cantines
Description du projet : Notre projet vise les écoles primaires de l’intercommunalité (4 à 5 écoles). Sur une (ou plusieurs) journée(s) de la semaine du 16 octobre, nous voulons sensibiliser les enfants, parents, enseignants, personnels de cantine, ALAE au gaspillage alimentaire quotidien dont ils font l’objet. La forme de l’animation sera basée sur un tri par les enfants des restes de plateaux puis d’une pesée globale des déchets avec mise en perspective d’un équivalent repas et coût en euros. Un débat avec les enfants suivra et les enseignants sont invités à reprendre le sujet en classe. Une synthèse de la journée sera envoyée aux parents d’élèves et publiée dans le bulletin municipal. Cette action sera le point de départ d’une réflexion dans chaque commune sur les actions à entreprise à la cantine pour réduire les déchets.
Lieu de rendez-vous et horaire : 11h30 - 14 h
Contact : Jean-Christophe Isaac - jci31@hotmail.com
Site web : www.coteaux21.org
Public(s) visé(s) : Enfants, jeunes / adultes / élus
Partenaires : les écoles et les mairies des villes de LAPEYROUSE-FOSSAT, SAINT-LOUP CAMMAS, SAINT-GENIES, PECHBONNIEU, MONTBERRON.

 

kak-10gestes-antigaspi_cle01135c

Message de Guillaume Garot, Ministre délégué en charge de l’Agroalimentaire, relatif à la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.

« En France, plus de sept millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetés tout au long de la chaîne alimentaire.

Pour mobiliser l’ensemble des acteurs et structurer les initiatives, j’ai piloté des groupes de travail, réunis régulièrement de décembre 2012 à juin 2013, dans le but d’élaborer un pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire et de construire une véritable politique publique dans ce domaine.

Le pacte, lancé officiellement le 14 juin 2013, a pour objectif de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’içi juin 2025. Il constitue un engagement des différents acteurs de la chaîne alimentaire pour réduire ce gaspillage.

L’Etat a, pour sa part, pris onze engagements qui sont ou seront mis en œuvre, selon le calendrier fixé par le pacte. Il instaure notamment une journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, fixée au 16 octobre 2013.

Dans la perspective de cette journée du 16 octobre, nous avons souhaité faire connaître l’ensemble des initiatives locales de lutte contre le gaspillage alimentaire qui sont ou seront menées à cette occasion, afin de pouvoir créer une carte interactive des initiatives qui sera mise en ligne sur le site internet www.gaspillagealimentaire.fr.

Je vous serai donc reconnaissant de bien vouloir décrire les initiatives de lutte contre le gaspillage alimentaire que vous menez ou dont vous avez connaissance à l’aide du formulaire en ligne, ainsi que de diffuser le plus largement cette information.

Par ailleurs, j’ai souhaité, avec le concours de la Ville de Paris, organiser Place de la République, le 16 octobre 2013, un événement festif et populaire, ouvert à tous, et qui voie la participation active de l’ensemble des partenaires de pacte.

Merci de votre mobilisation. »

Guillaume Garot

Echangez avec nous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.