7 nouveaux Territoires Bio Engagés en Midi-Pyrénées

En juin dernier, le label "Territoire Bio Engagé" était lancé en Midi-Pyrénées. Première démarche de labellisation Bio des collectivités territoriales proposée en France, ce label remplissait toutes les promesses pour valoriser l'engagement des collectivités dans le Bio. Fin juin, 5 communes en Midi-Pyrénées ont donc été labellisée "Territoire Bio Engagé". Le 12 décembre dernier, un pas de plus était franchi, à l'occasion de la 12ème édition du salon du SISQA puisque 7 autres communes de la région Midi-Pyrénées ont été à leur tour récompensé de ce label. 

 

Midi-Pyrénées est une région leader en Agriculture Biologique. C'est donc en toute logique qu' INTERBIO Midi-Pyrénées a choisi de mettre en place la démarche "Territoire Bio Engagé" première démarche de labellisation Bio des collectivités territoriales proposée en France.

Le label "Territoire Bio Engagé" garantit le niveau de réussite d’une collectivité territoriale et de ses acteurs (agriculteurs bio, entreprises bio) dans son engagement pour développer le mode de production biologique. "Territoire Bio Engagé" distingue les collectivités territoriales qui ont atteint les objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement pour 2012, et repris par le plan Ambition Bio 2017, ainsi que ceux du Conseil Régional Midi-Pyrénées. Tout naturellement, dans le cas où les objectifs gouvernementaux seraient amenés à évoluer, le label se basera sur les nouveaux objectifs en matière de développement de l’agriculture biologique.

 

Obtenir le label "Territoire Bio Engagé"

Sont éligibles les communes ayant atteint l’un ou les deux objectifs suivants :
- 6% de la surface agricole de votre territoire en bio
- 20% d’approvisionnement bio dans vos services de restauration

Les communes de la région Midi-Pyrénées labellisées

- Lacave (09) (11% de surface agricole en Bio)
- Lagraulet de Gers (32) (25% de surface agricole en Bio)
- Marciac (32) (34% de surface agricole en Bio)
- Saint-Clar (32) 7% de surface agricole en Bio)
- Arrens-Marsous (65) (13% de surface agricole en bio)
- Labège (31) (23% d'approvisionnements en bio dans les services de restauration)
- Martrin (12) (6,9% de surface agricole bio)
- Monfort (32) (30% de surface agricole bio)
- Penne (81) (84,6 ha soit 6,5% de surface agricole bio)
- Parisot (82) (18% de surface agricole bio)
- Saint Antonin Noble Val (82) (901,56 ha soit 22% de surface agricole en bio).


L'ensemble de ces communes s'est vu remettre le kit de communication leur permettant de valoriser leur engagement pour l'Agriculture Biologique. Les habitants ainsi que les touristes pourront ainsi facilement identifier les communes engagées dans la démarche. Un prochain comité d'attribution sera organisé au printemps et permettra d'élire de nouvelles communes "Territoire Bio Engagé".