Hissons les pavillons bleus 2014 !

Comme chaque année depuis 1985, l'office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe valorise et récompense du Pavillon Bleu les ports de plaisance et les communes engagés dans une démarche d'excellence environnementale. Le palmarès 2014 vient d'être publié. L'occasion pour nous de vous emmener sur les ports de plaisance proches de Toulouse et de vos destinations de vacances préférées et de voir si le célèbre Pavillon Bleu y trônera dès cet été...

Cette année un nouveau record historique a été établi avec 94 ports de plaisance labellisés dont 4 en Outre-Mer. Du côté du littoral proche de la région toulousaine, certains ports de plaisance sont labellisés depuis des années, c'est le cas par exemple du Port de Leucate qui pour la 25ème année pourra hisser le petit Pavillon Bleu !

A noter, la toute première labellisation du Port Saint Sauveur de Toulouse. Situé sur le Canal du Midi, classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, et à mi-chemin de l'Océan et de la Méditerranée, le port Saint Sauveur, accueille les plaisanciers en plein coeur du centre-ville de Toulouse.

 

Ports de Plaisance Pavillon Bleu 2014 dans l'Aude (11)

- Port de Carcassonne
- Port de Castelnaudary
- Port de Plaisance de Narbonne
- Port de Plaisance de Gruissan
- Port Leucate

 

Ports de Plaisance Pavillon Bleu 2014 dans les Pyrénées Orientales (66)

- Port Saint Ange de Barcarès
- Port de plaisance de Port-Vendres
- Port d’Argelès sur Mer
- Port de plaisance de Saint-Cyprien


 

Coup de coeur et mention spéciale pour le port de Gruissan

gruissan-port

Depuis des années, la ville de Gruissan s'investie très largement pour améliorer la qualité de vie des ses habitants et offrir un cadre plus qu'accueillant et plaisant pour les touristes de passage. La lutte pour le maintient d'un environnement de qualité de la ville, de ses plages et du port est une nouvelle fois de plus récompensée pour Gruissan. Visites guidées du port, du village et ses alentours à l’aide de gyropodes, et location de vélos à assistance électrique par le port pour les mettre à disposition des plaisanciers... voici le geste établi par la ville de Gruissan pour satisfaire une plaisance responsable.

Toulouse > Gruissan - 165 km

En voiture ou covoiturage :
Autoroute A61 Direction Montpellier, sortie n°37 Gruissan (1h30)

En train :
Toulouse Matabiau > Narbonne (Tarifs à titre indicatifs)
TGV : 1h10 - 28 euros
TER : 1h45 - 25 euros
Intercités : 1h12 - 26 euros

CitiBus Ligne 8 Narbonne > Gruissan (hors dimanche et jours feriés)


La bonne idée

Depuis 2013, le Pavillon Bleu en collaboration avec la Fondation des Amis de l’Atelier a lancé une opération de valorisation des drapeaux non utilisés. A partir du tissu des drapeaux, des salariés en situations de handicap ont créé 2 produits : des pochettes à documents et des trousses. Ces produits sont ensuite proposés en tant qu’outils de communication aux lauréats Pavillon Bleu à prix coûtant.

Toutes les infos sur le site du Pavillon Bleu

Echangez avec nous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES RECOMMANDÉS