Partageons les Jardins : L’importance du lien social... naturellement !

C’est au local du 36, lieu privilégié des associations sociales et solidaires de Toulouse, que nous avons rencontré Alice, coordinatrice du réseau.
Initialement collectif citoyen créé en 2009, dont l’objectif était de développer la nature en ville, « Partageons les jardins » s’est monté en association il y a 1 an et demi. Outre la culture de légumes, fleurs et fruits, l’objectif de l’association est d’être un lieu de rencontre autour du jardinage, avec l’organisation d’événements, de fêtes, de formations ; un véritable lieu que les citoyens peuvent s’approprier, un lieu ouvert à tous, où chacun a sa place.

Echange d’expériences, partage de savoir-faire, et promotion des projets qui sont en train d’éclore dans les quartiers toulousains sont les valeurs fortes de cette association. Mêlant écologie, auto-production, plaisir de partager, art urbain, respect des différences, Partageons les jardins est un vrai réseau qui fait « pousser » de l’humanité citoyenne.

Jardins familiaux, de bas d’immeubles, d’insertion, individuels ou communautaires, les jardins se développent sous diverses formes et l’association propose l’animation du réseau et l’accompagnement à la création des jardins.

Animation du réseau

Les actions de l’association se déclinent sous différentes formes :

  • sensibiliser le grand public et les jardiniers aux principes de jardinage écologique : centre de documentation, livret des jardiniers, projections, débats, conférences fédérer les démarches collectives de jardinage. Actuellement, le réseau comprend plus de 88 jardins partagés sur Toulouse et l’agglomération
  • organiser des événements pédagogiques, ludiques ou festins autour du jardin : fête de la courge, le char des jardiniers, sentiers gourmands…
  • Orienter le grand public en quête d’information et favoriser les rencontres entre jardiniers de tous horizons

Des outils spécifiques sont mis en place pour faciliter les échanges de savoirs et de techniques : annuaires, outilthèque (prêt de matériel), conservatoire de graines…

Accompagnement

Partageons les jardins accompagne les collectivités, entreprises, associations… dans les démarches de création de jardins partagés. Une méthodologie d’accompagnement spécifique est mise en place selon les caractéristiques du projet et les besoins :

  • animation de réunions publiques et mobilisation des habitants autour du projet
  • organisation et animation de réunions et de concertation
  • suivi des jardins de la conception à la gestion
  • formations collectives et participatives.

Toutes les actions menées respectent la Charte Nationale des jardins partagés, dont les grands principes sont :

  • animation territoriale
  • pratiques écologiques
  • gestion participative et démocratique
  • mixité des activités et des publics

A venir... / A ne pas manquer

La fête de la Courge, le samedi 26 octobre 2013
Pour fêter l’automne, le réseau organise cet événement avec, en journée dans les jardins collectifs de Toulouse, des animations variées avec les jardiniers, des jeux, une exposition de courges, un totem géant… et le soir, soupe géante sur la place Arnaud Bernard Avec la VESPA COUGOURDON ORCHESTRA !!!
www.toulou-sain.fr/fete-courge-toulouse

On aime

  • les valeurs de partage, de solidarité, de lien social
  • la volonté de redonner un esprit vert à la ville
  • la dynamique, l’accessibilité du réseau et toutes les infos et astuces qu’il peut apporter aux jardiniers de tous horizons
ADRESSE
Local du 36
36, Rue Bernard Mulé - 31400 TOULOUSE
Permanences tous les mercredi de 14h à 18h30
[button target="_blank" style="" class="" link="http://www.partageonslesjardins.fr"]Retrouvez toutes les infos et les actualités de l’association en cliquant ici[/button]

Carte de localisation des jardins


Afficher Jardins collectifs de la région toulousaine sur une carte plus grande

1 comment

Echangez avec nous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.