lacs

Où se ressourcer au grand air dans le coin ?

Chers amis toulou-sain(s) bientôt les ponts du mois de mai...  Le printemps a déjà bien pointé le bout de son nez avec ce soleil et ces températures estivales, l'heure des samedis et dimanches sympas entre copains et des pique-niques en famille arrive... voici quelques coins de détente situés proche de Toulouse, des lacs, des espaces verts et des bases de loisirs qui vous permettront de vous ressourcer au grand air quelques heures...

 

Des petits coins d'air et d'eau...

lac-saint-ferreolLe Lac de Saint-Férréol - Revel
72 km (1h10 de Toulouse)

Sans doute le coin d'eau le plus connu dans les alentours. Ce bassin de 67 hectares datant du XVIIème siècle, est une véritable plage en plein coeur de la montagne noire. Ombre des pins et lumière solaire se partagent l'espace. Situé à 6 km de Revel, l'escapade est idéale pour une journée ensoleillée en commençant par un petit tour au marché de Revel le samedi matin pour acheter de quoi pique-niquer autour de la cascade à 12h et redescendre se baigner dans le Lac de St-Férréol après une petite sieste sous les pins !

lac-caramanLe Lac de l'Orme Blanc - Caraman
37 km (45min de Toulouse)

Dans la même direction que le Lac de St-Férréol mais situé un peu avant, Le lac de l’Orme Blanc à moins d’un kilomètre du centre ville de Caraman se veut être un coin d'un calme exceptionnel. Dans le même esprit, ce lieu permet de passer un moment très agréable : un petit chemin aménagé nous permet de faire le tour du lac en marchant ou pourquoi pas en courant (1.5 km) ; Des tables et des bancs positionnés à l'ombre permettront un petit pique-nique bien mérité ; La pêche autorisée sur le lac animera l'après-midi et enchantera les amateurs ; Enfin la baignade autorisée et surveillée du 1 juillet au 31 août, récompensera les plus assoiffés ; Et pour ceux qui s'inquiètent de leur bronzage, sachez que les abords du Lac de l'Orme Blanc sont recouverts de sable fin, idéal pour étaler sa serviette !
A noter que l’accès à la plage est gratuit et qu'un point douche et des jeux de plage sont mis à votre disposition.

lac-ganguiseLe Lac de la Ganguise - Castelnaudary (11)
62km (55min de Toulouse)

On peut l'appeler Lac de la Ganguise ou Lac de l'Estrade, il s'étend sur près de 500 hectares dans notre département voisin de l'Aude. Les rives de ce "petit" coin d'eau sont aménagées pour permettre aux plus sportifs de s'adonner aux joies de la randonnée, aux plus plus affamés de pique-niquer sur les aires prévues, et aux plus avides de détente de se ressourcer tout simplement au soleil (peu d'ombre) ou dans l'eau (attention baignade non surveillée). Le lac de la Ganguise est considéré comme le temple des sports nautiques dans le coin, canoë, paddle, pédalo... et surtout celui de la voile puisque souvent venté (lauragais oblige), le lac accueille le club local et ses 810 licenciés.

 

plage-ardus-okLa plage d'Ardus - Lamothe Capdeville (82)
65 km (1h de Toulouse)

A quelques kilomètres au nord de Montauban, se cache une petite plage de sable où la baignade est surveillée du 1er juillet au 31 août.  Un bassin naturel formé par les flots calmes de l’Aveyron, la plage d'Ardus couvre une surface délimitée de 5000 m² pour une profondeur maximale de 2 m, idéal pour les enfants et les nageurs en eau douce. Coins ombragés et soleil se mêlent au milieu de ce cadre naturel, promenades à vélo, espace de pêche, boulodrome, buvette, aires de pique-niques et barbeucues... tout est fait ici pour garantir sérénité et loisirs en plein air pour petits et grands !

 

Les autres lacs et bases de loisirs...

 

La base de loisirs de Sesquière
Nord-Ouest de Toulouse

65 ha dédié au sports comme l'athlétisme, le tennis (courts intérieurs et extérieurs), le bicross, la pétanque, le football, le basket, des aire de jeux d'enfants... Equipé également d'une grande base nautique pour pratiquer du téléski, du mono-ski, mais aussi du wake-board ou du knee-board.


 

La base de loisirs de La Ramée
Sud-Ouest de Toulouse - Tournefeuille

Aménagée autour d’un lac, la base de loisirs de la Ramée propose aussi bien des activités nautiques comme la voile, la planche à voile, le canoë-kayak, la pêche, le kitesurf, le winsurf que les autres... roller, tennis, vtt, piscine, pétanque, golf, modélisme, mini-bicross...Il est également possible de venir pique-niquer, faire des barbecues ou tout simplement se poser sur un coin d'herbe au soleil ou à l'ombre.


Le lac des Quinze Sols
Ouest de Toulouse - Blagnac

Le long des berges de la Garonne, un parc de 78 hectares, à proximité de la Garonne, les sept lacs des Quinze Sols sont entourés de chemins de promenade. Des aires de pique-nique sont à disposition pour la pause déjeuner et une piste de bicross est également disponible.


Le lac de Flourens
Est de Toulouse - Flourens

7 ha vous accueille ici pour profiter du grand air... A l'origine lac de pêche uniquement le Lac de Flourens s'est diversifié pour proposer aujourd'hui de la location de voiles, de planches à voiles, un parcours santé et un sentier botanique.


Le lac de Bruguières
Nord de Toulouse - Bruguières

La base de loisirs de Bruguières vous permet de profiter d'un lac de 1,5 hectare, et d'un chemin piétonnier de 2 km. Le petit plus : la possibilité d'assister à des concerts et des spectacles organisés dans un théâtre de verdure de 700 places.

 

3 comments

  1. Bea 20 mai, 2014 at 22:00 Répondre

    Pourquoi délaisser le Gers avec son lac de l’Isle Jourdain et un poil plus loin le lac de Toux 😉 Mais super pour les adresses!!!! :)

    • toulou-sain.fr 23 mai, 2014 at 19:53 Répondre

      Très bonne remarque Béa… ! Bien d’autres endroits, d’autres lacs et d’autres coins secrets existent comme la base de loisirs de Samatan dans le Gers ou la plage de St Cirq Lapopie dans le Lot… mais on ne peut pas tous les citer ! Merci du commentaire en tout cas, je suis sûre que les toulou-sain(s) en ont pris bonne note :)

Echangez avec nous !